Navigation Menu

Cahiers de danses

L’Auxois est un pays de violons. Depuis 40 ans, de nombreuses recherches et rencontres ont permis de sortir ces violoneux de l’oubli. Ainsi, de nombreux documents ont été récoltés : des enregistrements sonores, des vidéos, des photos et … – plus rare en musique ‘de routine‘, parce qu’apprise d’oreille –  des partitions ! Ces partitions, consignées sur des petits carnets, soigneusement écrites à l’encre violette, attendent sagement qu’un musicien veuille bien nous les jouer pour nous faire danser !

En 2005, c’est ce qui s’est passé. Les collecteurs ont trouvé un carnet, les musiciens ont joué les musiques et la danse a repris. De cette belle histoire, nous avons fait le CD « Les Violons de l’Auxois », où l’on découvre les musiques de Joseph Gally (1903–1988) et de Jean-Marie Jarillot (1908-1989), jouées par les musiciens d’aujourd’hui.

En 2015, on recommence ! Un deuxième carnet a été trouvé, celui du « Père Aluze ». Alors, en route pour les répétitions ! Tous les joueurs de violon sont conviés, pour que fleurissent, au printemps 2016, celui de l’Auxois à Vitteaux, des bouquets de danses.

Descriptif du projet :

« LE CAHIER DU PERE ALUZE » (partitions de musiques de danse) sera numérisé à la Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne.

Un recueil de témoignages sera fait en parallèle sur les pratiques et la danse dans l’Auxois  (années ’20).

Création : Une première sélection de répertoire sera faite par Didier Gris ainsi qu’une composition d’arrangements pour « les ensembles à cordes ». La sélection du répertoire sera transmise aux Écoles de musique de Pouilly-en-Auxois, Vitteaux, Semur-en-Auxois,  Avallon, Longvic, Montbard et Saulieu.

Accéder aux partitions

Ecouter les morceaux

Restitution : La première étape du travail des classes de musique sera présentée au Printemps de l’Auxois en 2016. La deuxième étape sera présentée à la Fête du Violon à Luzy (58) en février 2017.

 

Ce projet est possible grâce au soutien financier de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne et au conseil Départemental de la Côte d’Or.

La coordination générale est faite par La Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne (Anost, 71).

en collaboration avec :

Raphaël Thiery, suivi de production

Vincent Dumont et Daniel Raillard, ressources collectage

Didier Gris, conduite musicale

Écoles de musique de l’Auxois-Morvan

Guillaume Lombard, collectage de chants en Auxois

Les Ateliers du Bochot, collectages et restitution

UGMM, organisateur du festival « Le Printemps de l’Auxois ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *