Navigation Menu

Projets

vignettes_projets_03

Dites nous une chanson

Collectage de chant traditionnel en Auxois

Les collectes de chants, de musiques et de récits de vie ont existé à toutes les époques, permettant à chaque génération de transmettre et s’approprier des savoirs et savoir-faire liés à son environnement, à sa culture et de (re) construire la suite.  La démarche paraît naturelle, mais comment s’y prendre ?

>>En savoir plus

vignettes_projets_05

Cahier de danse

Travail sur le répertoire de René Alluze

L’Auxois est un pays de violons. Depuis 40 ans, de nombreuses recherches et rencontres ont permis de sortir ces violoneux de l’oubli. Ainsi, de nombreux documents ont été récoltés : des enregistrements sonores, des vidéos, des photos etc …

>>En savoir plus

Les Raîvignettes_projets_07bacheries du Bochot

Atelier de patois en Auxois

Atelier de patois une fois par mois dans un village différent de l’Auxois, animé par Jean-Luc Debard et Gilles Barot.
Création d’une pièce de théâtre entièrement en patois.
Mise en place d’un groupe de chanteurs en patois de l’Auxois.

>>En Savoir plus

Le Prvignettes_projets_09intemps de l’Auxois

29, 30 avril et 1 mai

Le Printemps de l’Auxois fêtera la 15e édition de son festival les 29,30 avril et 1er mai 2016. La programmation s’efforce depuis les origines de marier musiques du Monde et musiques de l’Auxois-Morvan et propose durant trois jours des concerts, des bals, des stages de danses et de violon sans oublier « le printemps des enfants » le dimanche qui reste une journée gratuite. Eruption balkanique avec TARAF DE HAÏDOUKS pour le 15e PRINTEMPS DE L’AUXOIS, L’UGMM a choisi cette année de mettre à l’honneur la Musique Tsigane !

>>En savoir plus


helenecoeurLes archives de « Chantez vous en Auxois »

En 2008, Hélène Coeur, créatrice sonore, a été à la rencontre d’habitants de l’Auxois enfants, jeunes et adultes et a recueilli auprès d’eux des chansons. En 2015, Hélène Coeur dépose ainsi l’ensemble des enregistrements sonores – chants et témoignages, paysages sonores – recueillis au printemps 2008, ainsi que les montages sonores « portraits chantés » réalisés par la suite.
En 2016 plus de 15 heures d’archives sonores et leurs fiches descriptives sont intégrées dans la base documentaire patrimoine-oral-bourgogne.org.

>>En savoir plus