Navigation Menu

Dites-nous une chanson

collectage de chansons traditionnelles en Auxois

Les collectes de chants, de musiques et de récits de vie ont existé à toutes les époques, permettant à chaque génération de transmettre et s’approprier des savoirs et savoir-faire liés à son environnement, à sa culture et de (re) construire la suite.  La démarche paraît naturelle, mais comment s’y prendre ?

Le projet porté conjointement par l’Ecole de musique de l’Auxois-Morvan et la Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne (MPOB) a pour objectif de donner les moyens à toute personne intéressée par cette démarche de collectage, de la mettre en pratique. A partir de témoignages recueillis et de documents existants au Centre de documentation de la Maison du Patrimoine Oral, les acteurs du projet participeront à une restitution proposée aux habitants. Un moment interactif et convivial où chacun pourra se réapproprier les histoires, chansons et musiques de l’Auxois-Morvan.

Objectif : Se réapproprier des chansons et constituer un répertoire unique du patrimoine oral en Auxois.

Formation au collectage :  2 jours

Jour 1 :

  • Constituer une liste de contacts et de personnes ressources
  • Préparation de l’entretien, mise en confiance
  • Droit et déontologie
  • Technique d’enregistrement audio et vidéo.

Jour 2 :

Partages et échanges sur l’expérience des enregistrements et préparation des suivants.

 

Création et restitution :  l’Atelier Chant de l’Ecole de musique de l’Auxois-Morvan fait depuis septembre 2015 un travail de réappropriation des chansons de l’Auxois, à partir d’enregistrements des années ’70. De nouvelles chansons compléteront au fur et à mesure ce travail.

A partir de mars 2016, des animations et des veillées seront proposées dans les villages de l’Auxois, associant étroitement les personnes enregistrées.

Public visé : la formation au collectage s’adresse à toutes les personnes intéressées par le patrimoine oral de l’Auxois. Un groupe s’est déjà constitué autour des chanteurs de l’Atelier Chant de Semur-en-Auxois et des animatrices de l’EPHAD de Semur-en-Auxois et de Vitteaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *